SILVA medical I LE BOIS DE LA PIERRE I LA FORÊT DE SOIGNES  I SCHEUTBOS

PROJET NOUVELLE CLINIQUE

C’est en mai 2022 que les travaux de notre nouvelle Clinique de la Forêt de Soignes (CFS) ont débuté. Après de nombreuses années de démarches pour obtenir les subsides, les permis d’urbanisme,... le nouveau bâtiment se construit petit à petit. Dans un an, notre nouvelle clinique psychiatrique sortira de terre à Wavre, à côté de notre Clinique du Bois de la Pierre. Les deux sites hospitaliers wallons de l’asbl SILVA medical seront ainsi regroupés géographiquement.

Un peu d’histoire…

Depuis le début du 20e siècle, l’ANBCT (Association Nationale Belge Contre la Tuberculose), ancien pouvoir organisateur avant la création en 2014 de l’asbl SILVA medical*, loue à la Région wallonne le terrain sur lequel est située la Clinique de la Forêt de Soignes à La Hulpe.

En 1903, l’ANBCT a fait construire sur ce terrain, propriété de la Région wallonne, un sanatorium. Actuellement, il reste sur le site principalement deux bâtiments : le premier, appelé Pavillon Laënnec, est vide depuis 2009, après le départ des lits de revalidation sur le site du Bois de la Pierre. L’autre bâtiment, le Vésale, construit quelques années après, abrite actuellement 79 lits de psychiatrie répartis en trois unités résidentielles ainsi que l’hôpital de jour La Renouée composé de 17 places.

Construction d’une nouvelle Clinique

Force est de constater que ces bâtiments n’ont jamais pu bénéficier d’un reconditionnement profond. Ils sont donc vétustes. Malgré un entretien soigneux et très coûteux, les locaux ne sont plus adaptés aux besoins des patients et les problèmes techniques sont nombreux.

De plus, la zone sur laquelle est située la Clinique de la Forêt de Soignes est une zone classée Natura 2000, ce qui ne nous permet pas de nous développer. L’endroit est isolé et totalement non desservi par des moyens de transports en commun.

Dans le cadre de la régionalisation des soins de santé, la Région wallonne a ouvert un appel à projets pour la construction de nouveaux bâtiments hospitaliers. SILVA medical a posé candidature et a obtenu la possibilité de construire une nouvelle clinique.

Le choix du lieu de la nouvelle clinique s’est porté sur Wavre. En 2014, l’asbl ANBCT a acheté un terrain à la chaussée de Namur à Wavre. Cet endroit va permettre à la CFS de s’inscrire résolument au cœur de la cité.

Le coût de ce vaste projet s’élève à 25 millions d’euros, essentiellement subsidié par l’AVIQ.

* L’asbl SILVA medical est née de la fusion de la Clinique de revalidation du Bois de la Pierre à Wavre, de la Clinique psychiatrique de la Forêt de Soignes à La Hulpe et de la Clinique et Résidence du Scheutbos à Molenbeek-Saint-Jean.

L’architecture du bâtiment au service du soin

En quittant l’écrin de verdure de la Forêt de Soignes nous ne comptons pas uniquement déménager à l’identique notre activité actuelle. Nous allons sortir de notre isolement, certes bucolique, pour inscrire résolument notre activité clinique au sein de la cité. Bien que le nouvel hôpital adopte une structure classique : un accueil, une polyclinique, un hôpital de jour et trois unités de soins résidentielles ; nous le voulons et l’avons pensé ouvert, aéré.

« Nous souhaitons inscrire l’hôpital comme un maillon dans le trajet de soins du patient. C’est l’hôpital dans la cité : il ne s’agit pas d’un hôpital fermé sur lui-même, explique le directeur général médical de SILVA medical, Pierre Schepens. L’objectif de notre clinique psychiatrique est de répondre aux besoins en santé mentale du Brabant wallon ».

L’ensemble des travaux devrait s’achever au printemps 2024. Le déménagement vers notre nouvelle clinique devrait avoir lieu dans le courant du mois de juin 2024.

Trois questions à Pierre Noizet, architecte à AAU – Atelier d'Architecture et d'Urbanisme, en charge de notre projet de construction

1)  Quelle est la vision de ce nouveau bâtiment ? Comment a-t-il été pensé ?

La nouvelle clinique de la Forêt de Soignes s’implante dans la zone constructible qui avait été définie en accord avec les autorités administratives lors des précédents permis sur ce site.

L’accès à la clinique psychiatrique depuis la chaussée de Namur est prévu par l’accès principal commun aux trois établissements ; la voie d’accès à l’arrière de la zone commerciale commune à celle de la Résidence Bois du Manil mènera directement vers le parking visiteurs extérieur de cette clinique face à l’entrée principale.

Le hall d’entrée se situe à l’articulation des deux volumes principaux sous un large auvent ; celui consacré aux fonctions logistiques et à la salle de sport et polyvalente reprend l’orientation des bâtiments de la chaussée de Namur et le volume principal d’hébergement, d’activités et de consultations s’oriente quant à lui comme les autres bâtiments du site.

L’hôpital de jour situé au rez-de-chaussée bénéficie d’une entrée distincte, elle aussi directement accessible depuis le parking extérieur.

L’aile principale qui abrite au rez-de-chaussée, le hall d’entrée et sa cafétéria, les consultations et l’administration et aux trois étages supérieurs les unités de soins ainsi que leurs lieux de séjours et d’activités est orientée vers le bois à l’arrière du site côté Ouest.

L’hôpital de jour situé au rez-de-chaussée bénéficie d’une entrée distincte, elle aussi directement accessible depuis le parking et d’un accès de plain-pied au jardin arrière.

Ce nouveau bâtiment a été pensé pour permettre une prise en charge ergonomique, fonctionnelle et humaine de la patientèle psychiatrique. Les unités de soins sont organisées autour des lieux de séjour et d’activités centraux qui sont eux-mêmes situés face aux locaux du personnel. Ces lieux de vie se prolongent par de larges terrasses ouvertes sur le jardin arrière qui sera aménagé dans le cadre du projet et plus loin sur le bois. Nous avons voulu inscrire cette nouvelle clinique dans un écrin de verdure en prolongement des jardins de la Résidence Bois du Manil voisine afin que la nature par son côté apaisant, changeant avec le rythme des saisons puisse être également source de soins.

L’architecture du nouveau bâtiment s’intègre par ses matériaux et ses couleurs aux deux autres bâtiments du site. Une large loggia illumine la salle de sport et polyvalente face à l’accès. Les couloirs des unités de soins sont également agrémentés de loggias qui constitueront des lieux de séjour ou de discussion pour les patients avec une vision sur le monde extérieur. Ces loggias animent également de façon ludique les façades du nouveau bâtiment.

2)  Comment sera constituée la nouvelle clinique ?

La nouvelle clinique se compose de trois étages sur un rez-de-chaussée et un sous-sol plus un étage technique partiel en toiture.

Les trois étages d’hébergement abritent chacun 27 lits potentiels dont 17 chambres à 1 lit. Ces unités de soins s’organisent autour des pièces de vie et d’activité centrales qui s’orientent vers le jardin côté Ouest. Cette organisation permet de limiter la longueur des couloirs en leur apportant beaucoup de lumière naturelle.

Une vaste salle de sport, gymnastique douce, polyvalente cloisonnable permettra l’organisation d’activités physiques diverses en intérieur en plus des espaces d’activités extérieurs prévus au niveau du jardin. Elle permettra aussi la projection de film et l’organisation de formations ou de colloques pour le personnel.

Les aménagements extérieurs ont été pensés afin d’offrir de nombreux espaces de déambulation au sein d’un vaste jardin abrité par le bois au Sud et à l’Ouest du site. Côté Nord, un parking arboré de 37 places pour les visiteurs et une esplanade pour le dépose-minute complètent cet ensemble.

Afin de privilégier un aménagement paysager du site, un parking souterrain de 64 places a également été prévu sous le bâtiment ainsi que des emplacements pour les vélos et motos pour le parking du personnel et des médecins.

3) Le bâtiment est-il tourné vers le durable ?

Le bâtiment est construit avec une enveloppe dont les performances d’isolation et d’étanchéité à l’air vont au-delà des impositions de la Région wallonne. Le bâtiment bénéficiera également d’une grande inertie thermique lui permettant de ne pas se réchauffer trop vite en période de canicule.

Des techniques de chauffage et de refroidissement très performantes avec récupération d’énergie ont été mises en œuvre afin de réduire les consommations énergétiques. Les toitures seront couvertes de panneaux photovoltaïques qui produiront une partie de l’énergie électrique consommée. Celle-ci sera autoconsommée et fera économiser 24 tonnes de CO²/an.